Accident ferroviaire de Saint-Médard : le point de vue des victimes

Ils étaient dans le train au moment de l'accident ou un de leurs proches a été affecté par l'effroyable collision. Un an après, ils témoignent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 octobre 2011, Colette Hautière était dans le train de 17h qui a percuté un camion à l'arrêt sur les voies, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Trois personnes sont mortes dans l'accident. Elle, a eu la chance de se trouver dans le wagon du milieu. Elle reste pudique sur ses ennuis de santé suite à l'accident mais évoque les crises d'angoisse et les images violentes qui la tourmentent encore. Et, malgré le traumatisme, elle utilise encore cette ligne quotidiennement pour aller au travail. Pas le choix... sauf celui de ne PAS prendre le train de 17h :

Sa femme était passagère du train accidenté. Lionel Labourdette a épluché le rapport du BEA sur l'accident et estime que les mesures prises pour sécuriser le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (35) sont insuffisantes. Elles ne permettent pas d'alerter du danger un acteur essentiel : le conducteur de train. 
Tout ce qu'il était possible de faire a été fait, selon Lionel Van Aertryck, le maire de Saint-Médard-sur-Ille (35). Les travaux préconisés par les différents rapports sur l'accident ont été réalisés : élargissement de la route menant au passage à niveau, radar de vitesse, signalement lumineux, etc. Même le trafic routier des camions a été réduit. Pour lui, la seule façon de sécuriser le site est de supprimer purement et simplement le passage à niveau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information